BILAN

DE COMPETENCES

Pourquoi un Bilan de Compétences ? Quel objectif poursuivez-vous  ?  

Vous vous demandez où vous en êtes dans votre vie professionnelle, et peut-être même personnelle ? Vous vous interrogez sur votre carrière ? 

Après un licenciement, un burnout, une période de chômage, un passage à vide lié au Covid 19, vous avez envie de vous réorienter, de trouver un emploi ? 

Vous cherchez à équilibrer davantage votre vie professionnelle et personnelle, identité et pression sociale, humanité et performance ?  

Vous souhaitez trouver votre mission de vie, ce pour quoi vous êtes fait, avec vos valeurs, vos aptitudes, vos aspirations ? 

 Le bilan de compétences peut vous aider si vous ne souhaitez pas faire le chemin tout seul. 

Pourquoi un bilan de compétences avec Blooming Stone ?  

Un bilan de compétences est obligatoirement réalisé avec un prestataire extérieur à l’entreprise. 

Il est adapté aux attentes et au profil du demandeur, et par suite d’un entretien avec le consultant.  

Il est de contenu et de durée variable, mais dans le cas précis où ce Bilan de compétences est réalisé dans le cadre d’un CPF, il peut être d’une durée maximale de  24 heures et d’un coût maximal de 1 800 E. 

Certains organismes proposent des solutions basées sur des outils d’autoformation sans qu’il n’y ait quasiment d’entretien entre le consultant et la personne en bilan, d’autres au contraire proposent 24 heures en présentiel, même si une bonne partie de ce temps est consacré à faire des tests ou lire de la documentation. 

LES 3 ETAPES DU BILAN DE COMPETENCES

Phase

préliminaire 

EN SAVOIR PLUS
  • Analyse de votre demande et son contexte, 
  • Détermination du format le plus adapté à votre situation 
  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan 
  • Confirmation de votre engagement dans la démarche 

Phase d’investigation

et de cristallisation

EN SAVOIR PLUS
  • Analyse de votre parcours professionnel 
  • Identifier vos compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être 
  • Explorer vos valeurs, vos motivations, vos aspirations, votre mission de vie 
  • Elaborer un ou plusieurs projets professionnels et étudier leur faisabilité : (évolution de carrière, nouvel emploi, projet de formation…) 
  • Réaliser des enquêtes sur le terrain

Phase

de conclusion 

EN SAVOIR PLUS
  • Finaliser votre ou vos projets professionnels 
  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation avec vos atouts et points de vigilance par rapport à vos projets 
  • Déterminer un plan d’action dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi 6 mois après 
  • Finaliser un document de synthèse qui ne pourra être communiqué à un tiers qu’avec votre accord. 
  • Suivi à 6 mois 

BLOOMING STONE VOUS PROPOSE…

 D’allier la démarche du bilan de compétences aux outils puissants du coaching : cela vous garantit que vous n’allez pas être influencé dans vos choix : le coach vous aidera à trouver par vous-même votre voie par sa technique de questionnement, car dans le coaching il n’y a pas de conseil. Le coach permet également de véritablement aller comprendre vos croyances, aller chercher les valeurs et missions de vie que vous voulez incarner, d’aller au-delà de la simple réponses à vos comportements et compétences.  

D’optimiser au mieux  

    • Le temps personnel de temps de réflexion et de construction, de réalisation d’exercices et de tests,  
    • Et notre temps commun entre vous et le consultant, pour le partage, la prise de conscience, l’aide à la décision et à la synthèse

D’utiliser au mieux les qualités d’écoute et l’expertise de notre consultant lors des entretiens en face à face où vous êtes tous les deux totalement disponibles. 

D’approfondir les pistes de changement envisagées et de développer de nouveaux comportements grâce à une meilleure connaissance de soi et de son potentiel 

De vous apporter toute la connaissance de votre coach sur les pratiques du marché du travail, les techniques de recrutements et d’entretiens utilisées aussi bien par les grands groupes que pas les PME, dans de multiples secteurs d’activités et métiers différents 

De vous accompagner dans votre démarche, car il n’est pas si facile de s’en tenir aux bonnes résolutions de début de bilan ! Peu à peu, on ne fait plus les exercices, on ne trouve pas le temps ni l’envie de s’organiser pour réfléchir…On a besoin du coach qui nous sollicite, nous donne de l’énergie et nous maintient engagé dans la démarche que nous avons initiée ! 

Le bilan de compétences s’adresse à tous quelque soit le niveau d’études.

Il requiert une maîtrise de la langue française.

Idéalement, un ordinateur avec une messagerie et la capacité à charger des documents Word, Excel, ou des vidéos est requise. Si vous n’en disposez pas, nous pouvons vous remettre des documents papiers sur demande.

Un mix entre coaching et parcours individualisés, de la réflexion et de l’auto-formation, des mises en situation, des tests de personnalité, des jeux pédagogiques  ! 

Le bilan de compétences est une démarche longue, qui demande un engagement dans la durée, des Allers Retours dans votre réflexion.

Pour soutenir ce chemin nous vous proposons également un carnet de bord qui vous servira à coucher vos réflexions, conclusions et plan d’action.  

L’accès à nos prestations peut été initié par l’employeur et/ou le salarié.

Un/des entretiens sont nécessaires pour personnaliser le bilan de compétences en fonction des attentes, préférences et contraintes du bénéficiaire et éventuellement de son employeur.

Un contrat sur mesure est transmis au demandeur avec le programme adapté.

Le délai d’accès au bilan de compétences tient compte des différentes formalités (logistiques, pédagogiques, financières et administratives) afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.

Le bilan de compétences peut se dérouler :

  • En présentiel à Villeurbanne
  • En présentiel ailleurs en Région Rhône Alpes, aussi bien dans le Rhône, l’Ain que dans l’Isère (Lyon, Villefranche sur Saône, Bourgouin Jallieu , Bourg en
    Bresse, Meximieux, plaine de l’Ain, Oyonnax, Nantua, Belley, La Tour du Pin…) avec location d’espaces dédiés si nécessaire (frais supplémentaires)
  • Ou par visio (Google Meet ou Zoom) 

 

MODALITES DE FINANCEMENT DU BILAN DE COMPETENCES

Si vous êtes salariés du secteur privé et que c’est dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé de reclassement

Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec votre accord 

Il doit faire l’objet d’une convention tripartite signée entre le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.  

Cette convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. 

Vous avez un délai de 10 jours pour faire connaître votre acceptation en restituant la convention signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus, mais ce refus ne constitue pas une faute ni un motif de licenciement 

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé. 

Si vous êtes salariés du secteur privé et que vous utilisez votre compte personnel de formation (CPF)

Pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. 

Pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, vous devez demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. 

Attention : certains délais et démarches doivent être respectées dans le cadre de l’utilisation du CPF  

Si vous êtes salariés du secteur public

(Fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)  des conditions similaires aux salariés du privé s’appliquent.

Si vous êtes demandeurs d’emploi 

La demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi 

Si vous êtres travailleur indépendant ou chef d’entreprise
Des possibilités de financement existent : CPF, FIFPL, FAFPM, Agecife, Crédit d’impôt…
Si vous êtes en situation de handicap

Vous pouvez obtenir des financement spécifiques (AGEFIPH) et réaliser votre bilan de compétences avec des structures qui sauront étudier les dimensions spécifiques à votre handicap au cours du bilan si c’est votre souhait :  

  • Le repérage de contraintes physiques et/ou sensorielles. 
  • L’identification de procédés d’adaptation ou de compensation. 
  • Le recours à des partenaires spécialisés dans l’ergonomie. 
  • L’aide à l’identification des bons interlocuteurs et le développement de rencontres avec des acteurs de l’insertion (Maison Départementale des Personnes Handicapées, Cap Emploi, centres de formation spécialisés, etc.).
  • L’aide éventuelle à la rencontre d’autres travailleurs handicapés pour favoriser le partage d’expériences. 
  • La mise en situation professionnelle afin d’expérimenter les conditions physiques et psychologiques de travail. 

Nos prestations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite.

Contact handicap : sylvie.barberger@bloomingstone.fr »

    Picto fleur Bloomingstone - Coaching

    CONTACT

    1 Cours Dr Jean Damidot -69100, Villeurbanne

    344 rue des vignes – 01500,
    Ambérieu en Bugey

    +33 (0)7 85 15 42 10
    sylvie.barberger@bloomingstone.fr
    www.bloomingstone.fr

    NOUS SUIVRE