Devenir de Michelle Obama : A lire même si c’est difficile !

500 pages, un rythme lent, pas vraiment de rebondissement, et beaucoup de détails : on est loin des formats qui cartonnent aujourd’hui.

Et pourtant Michelle Obama est un modèle, un exemple pour beaucoup, notamment les jeunes qui pourraient, à tort, être rebutés par l’épaisseur de l’ouvrage.

On peut être exemplaire et devenir un modèle… en faisant des choix différents !

On peut assumer ses choix.

Parce qu’on ne devient pas 1ère dame des Etats-Unis, et la première femme « noire » dans cette position, du jour au lendemain. 

Et c’est en cela que faire l’effort de lire tous les détails de sa vie, pas après pas, même ceux qui paraissent les plus anodins, permet de réaliser qu’elle n’est pas arrivée là par hasard ou par chance.

On y découvre la difficulté de la vie dans le South Side du Chicago des années 70, le travail et la ténacité dont elle a dû faire preuve, mais aussi la joie de vivre, l’importance de l’amour des siens, la recherche constante d’une vie professionnelle qui lui corresponde, la volonté de s’exprimer pleinement même si son non-conformisme a pu avoir des conséquences parfois fâcheuses, son angoisse constante de « ne pas être à la hauteur ». 

Un bel exemple de recherche de talents cachés, dont je vous conseille la lecture ou l’écoute en audio livre !

On le lit parce que qu’on admire la personne. Il nous arrive de nous demander pourquoi on le lit car cela peut paraître un peu ordinaire, longuet, fleur bleu… et pourtant cela prouve qu’un destin comme le sien est à la portée de tous. « Une personne ordinaire au destin extraordinaire » … à condition que comme elle, avec optimisme, on ne renonce pas à grandir

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *