Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes 

Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes : en quoi la proximité géographique est importante ? Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, ou si vous avez déjà pris la décision de vous reconvertir professionnellement, peut-être avez-vous besoin de préciser ce que vous pourriez faire. Vous pouvez avoir besoin de quelqu’un qui  vous aide à rêver, à visualiser la démarche à suivre, etc…. L’idéal est de réaliser d’abord un bilan de compétences. Cela permet de faire un point sur votre carrière et vos perspectives avant de vous lancer dans l’inconnu. Le bilan de compétences n’est pas exclusif à la reconversion professionnelle mais il peut constituer un premier pas très efficace. Et faire appel à un consultant qui connaît bien votre région, et en particulier le bassin d’emploi de la plaine de l’Ain, de la région d’Oyonnax ou de la métropole Lyonnaise peut être un atout !

1. Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes ou champs des possibles ?

 

Le bilan de compétences est une démarche de réflexion à effectuer avec un professionnel qualifié. Il permet de faire le point sur les capacités, les moyens, les aptitudes et les talents que vous êtes en mesure de mobiliser dans votre vie professionnelle. Cela permet de faire un tour d’horizon de votre carrière. Vous allez synthétiser ce dont vous avez été capable. Mettre le doigts sur les ressources que vous possédez sans même le suspecter. Pour en savoir plus sur le bilan de compétences : Bilan de compétences.

Cependant à la fin du Bilan de compétences vous n’aurez pas une solution définitive et garantie. Vous aurez un aperçu de ce qui est possible, de ce qui vous correspondrait, à vous ensuite de le tester ou de le concrétiser.

Le mot « bilan » est trompeur : ce n’est pas juste un état des lieux à posteriori de ce que vous avez déjà fait. C’est une démarche à l’issue de laquelle vous vous donnez l’autorisation d’explorer ce dont vous avez envie et pour lequel vous avez compris que vous avez des atouts!.

 

2. Bilan de compétences et reconversion professionnelle : y a-t-il automatiquement un lien ?

 

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez mieux comprendre vos choix de carrière antérieurs. Mais également ceux à venir. Et si vous vous connaissez mieux, il vous sera plus facile de savoir ce qui vous correspond. Ce dont vous avez besoin. Vous saurez davantage ce que vous voulez, ce que vous attendez.

Selon une enquête du ministère du Travail, un salarié sur deux change de poste, de profession, de secteur ou d’entreprise six mois après les résultats de ce tour d’horizons.

La réponse à votre questionnement peut donc être une reconversion professionnelle. Ou un nouveau regard sur votre job, sur la façon dont vous l’exercez. Vous pourrez avoir envie de mieux concilier vos rythme de travail, de préserver votre vie personnelle. Vous allez davantage tenir compte de vos besoins ou de vos passions, de ce qui vibre au plus profond de vous.

3. Durée & coût de l’accompagnement

3-1 Durée :

Il faut compter entre 18h et 24h d’entretien avec le professionnel prestataire.

Toutefois, il y a besoin d’un temps de « décantation », de réflexion.

Vous allez faire des exercices, avoir des lectures, rencontrer des gens, faire des enquêtes, et surtout discuter avec votre coach. Les discussions vont générer des prises de consciences qui vont vous amener à changer votre regard et donc votre réalité et vos objectifs. C’est un process de transformation qui demande du temps et des allers retours.

La démarche que vous entreprenez s’étale donc sur plusieurs mois, en général, 3 à 4 mois minimum.

 

3-2 Coût :

Le bilan de compétences coûte en moyenne 1800 E, ce qui permet de le financer à titre individuel avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Les offres plus élevées sont en général des offres destinées à des financements par l’entreprise qui intègrent plus de rendez-vous et des bilans tripartites.

4. Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes : pourquoi parier sur un accompagnement de coaching ?

 

Avec le contexte actuel de suite de pandémie, et de développement du télétravail, de plus en plus de Bilan de compétences se déroule en tout ou partie à distance. Les phases de réflexion ou d’exercices ou d’enquêtes peuvent en effet se dérouler au moment qui vous convient le mieux, chez vous.

Cependant une fois que vous avez lister toutes vos compétences, ou vos valeurs, qu’allez-vous en faire ?  Cela vous ouvre un champs des possibles extraordinaire. Mais vous pouvez aussi être perdu devant la quantité de choix possible. Ou bien, si vous êtes facilement enthousiaste, vous pouvez vous emballez successivement pour des idées qui finalement ne vous convienne pas.

Le consultant, surtout s’il est coach, est indispensable pour vous permettre de choisir. Il va vous aider à prendre conscience du sens de ces choix pour vous. Vous allez interroger l’adéquation entre la mission de vie que vous voulez accomplir et ce job qui vous tente aujourd’hui peut être par facilité.

Un coach ne vous impose pas sa vision, ce n’est pas un consultant. Pourquoi faire une bilan de compétences avec un coach ? c-un-coach-professionnel Il vous aide à faire émerger vos propres solutions.

 

5. Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes : pourquoi parier sur une connaissance de votre territoire ?

 

Dans un monde qui se complexifie de plus en plus, le paramètre individuel devient de plus en plus essentiel. Si vous voulez continuer à vivre dans votre région, que ce soit dans la Dombes, au bord de l’Ain, dans le Bugey, ou toutes ces belles terres de Rhône Alpes, vous aurez à cœur de trouver un projet qui puisse s’ancrer localement.

Un consultant-coach connaît nécessairement l’environnement dans lequel il exerce. Il va vous permettre d’imaginer des pistes concrètes. Il peut vous suggérer des rendez-vous avec des acteurs de votre région. Il connaît les métiers en tension, ceux pour lesquels il y a de la demande. Il aide à imaginer les marges de manœuvre et d’adaptation réalistes si vous souhaitez quelque chose de sur mesure, un job qui réponde à vos exigences !

6. Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes : Comment choisir son organisme prestataire ?

 

Le bilan de compétences est effectué au sein d’organismes spécialisés. Les consultants viennent du monde de l’entreprise, souvent du recrutement ou des Ressources Humaines, ou du monde de l’accompagnement, psychologues ou coach. Leurs techniques d’analyse sont fiables et ils ont recours à des procédés éprouvés. Ils bénéficient également d’une reconnaissance par les autorités publiques.

Toutefois, vous devez faire attention au choix de l’organisme car la profondeur du questionnement et de la remise en cause, ainsi que la qualité du rapport final peuvent ne pas être au rendez-vous. L’objectif de ce chemin que vous allez faire, c’est d’ouvrir des pistes, d’explorer des possibilités

Le mieux est donc de contacter plusieurs organismes prestataires et de les comparer entre eux. Ainsi, ne vous laissez pas piéger à choisir le premier de la liste en vous référant à un seul commentaire positif. Évaluez chacune des offres et voyez laquelle vous convient le mieux, et laquelle vous paraît la plus pertinente.

Faites surtout attention, de manière plus subjective, à ce que vous attendez du consultant. Il faut que ce soit quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et en confiance. Vous allez devoir vous livrer, explorer avec lui/elle votre personnalité et votre vie professionnelle.

7. En quoi le bilan de compétences peut aider à ma reconversion professionnelle ?

 

Il y a plusieurs cas de figures possible :

 

  • Soit, vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez faire par la suite.

Vous étiez dans un métier qui ne vous correspondait plus, vous avez besoin de changer… Et vous vous êtes trouvé une vocation ! Vous avez trouvé ce qui vous donne envie de vous lever le matin, qui vous inspire. Bref, la chose dans laquelle vous vous reconnaissez enfin. Un « check up » permet alors de mieux envisager la mise en œuvre de votre projet. L’individu identifie les écueils à éviter, les éléments de personnalité qui ont tendance à prendre le dessus et à l’handicaper. Il peut surtout compter sur la confiance en lui qu’il a regagner en revisitant ses forces et les atouts à mettre en avant.

 

  • Soit, vous n’avez pas d’idée très précise.

Vous ressentez ce malaise au travail qui vous fait penser qu’il faut remédier à cela, que vous ne pouvez pas continuer ainsi, qu’une reconversion professionnelle serait une bonne solution… Mais, vous ne savez pas ce que vous voulez faire. Vous hésitez entre plusieurs orientations possibles. Vous vous demandez si ce n’est pas juste votre entreprise, votre manière de travailler que vous devez changer. La revue de tous ces paramètres permet alors de faire émerger de nouvelles solutions, ou de raviver des idées que vous aviez abandonner

 

  • Lever les freins à votre évolution professionnelle

Le mal être professionnel est de plus en plus fréquent, ou du moins les personnes osent de plus en plus l’avouer ! Or quand je verbalise, quand j’exprime mes peurs, mes doutes, mon mal être, cela va déjà mieux. Je m’autorise la fragilité. Je dis que j’ai besoin d’être écouté, aidé.

Mon entourage n’est pas forcément capable d’aider ou est fatigué de m’écouter. Mon cercle d’amis ou ma famille n’est pas non plus forcément qualifié pour m’apporter des réponses.

Un professionnel vous apporte la capacité à entendre, tout en ayant le recul pour vous aider au mieux. Le consultant a une expertise professionnelle. Il vous accompagne, sans pour autant exercer un rapport de force ou vous obliger à un résultat. Ce n’est ni une évaluation ni un test. Le coach peut prendre en compte des dimensions psychologiques comme le manque de confiance en soi, ou la peur d’échouer. Et les surmonter peuvent être un objectif à part entière dans ce questionnement professionnel.

8. Bilan de compétences Ain Rhône-Alpes pour les demandeurs d’emploi

 

Les périodes de chômage peuvent être très éprouvantes et nous emplir de beaucoup de doutes. On peut se sentir isolé et vulnérable. Vous pouvez choisir la solution de « facilité » et attendre d’être sélectionné pour un poste qui correspond à ce que vous avez déjà fait.

Ou vous pouvez choisir de vous poser la question de la reconversion professionnelle.

Le demandeur d’emploi a plus de temps et accès à de nombreux dispositifs aujourd’hui pour l’aider à se positionner. Vous pouvez ainsi en profiter pour entreprendre une formation ou faire reconnaître vos acquis professionnel. Eh bien là aussi, l’individu peut être perdu et ne pas savoir par où commencer.

N’hésitez pas à utiliser les outils et dispositifs de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap Emploi ! Il y a beaucoup d’excellents professionnels au sein de ces structures. Mais ils ont aussi des objectifs qui leurs sont martelés, comme réduire le volume de chômeurs et répondre aux besoins important du marché du travail en Rhône Alpes.

Il y a ainsi plus de 2000 offres d’emploi à pourvoir dans la plaine de l’Ain,  et de nombreuses difficultés sur la région : les offres de la plaine de l’Ain  et  les statistiques.

La solution la plus simple, mais il est vrai également la plus pertinente, peut alors être celle de vous inciter à continuer à faire le même métier … Ou vous inciter à choisir dans les jobs dont la région a besoin.

Alors en parallèle vous pouvez entreprendre un bilan de compétences Ain Rhône-Alpes avec un consultant, rien ne vous en empêche ! Le coach vous permettra de faire vos propres choix !

 

Conclusion

 

La région Rhône Alpes, et notamment l’Ain, sont des territoires qui ont l’avantage d’être en déficit d’emploi : il n’y a pas assez de candidats pour tous les postes à pourvoir. C’est une fantastique opportunité, mais c’est aussi un piège ! Vous pouvez être tenter de continuer comme vous l’avez toujours fait. Vous allez répondre à la meilleure offre, au salaire le plus élevé, avec le risque de repartir en burn out ou d’oublier votre vie personnelle.

Exploitez au mieux cet avantage, faites-en une opportunité pour vous ! Les rapports employeurs-employés évoluent et vous allez avoir plus de chances de dessiner le job de vos rêves ! alors prenez le temps d’une pause, d’un bilan de compétences Ain Rhône-Alpes pour l’imaginer au mieux, le visualiser puis le concrétiser !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *