Hypersensibilité et signaux faibles

hypersensibilite et signaux faibles

Quand on regarde ses défauts  autrement 

Parmi tous mes défauts il y en a un qui m’a longtemps « pourri » la vie, c’est ce que certains autour de moi en entreprise ont longtemps appelé esprit critique, voir même négatif.

Depuis quelques années grâce à l’œil positif et subjectif de mon mari, j’ai compris que cela pouvait être un superbe atout.

Car cela va bien au-delà du simple esprit critique.

C’est une sensibilité extrême qui me fait identifier par exemple, dans le ton de la voix de mes proches, dans les mots qui sont choisis pas les candidats pour s’exprimer ou dans le manque de tonicité de visage d’une personne en bilan de compétences, qu’il y a un problème, une difficulté, un mal être. Dans un ambiance même parfois, ou dans une problématique, j’arrive à mettre le doigt sur « les signaux faibles ».

Comme ça ne fait pas plaisir, j’ai appris à me taire. Mais aujourd’hui avec les années, je sais que j’ai la chance de capter beaucoup d’informations auxquelles d’autres sont moins sensibles. Il faut ensuite c’est vrai bien utiliser ces informations, les fiabiliser, et décider ce qu’il est possible de faire. 

C’est aujourd’hui une partie de ce qui fait ma pertinence et rend mon diagnostic plus sûr. 

Et vous, quels défauts avez-vous appris à regarder et à utiliser positivement ? 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *